Pour juger les véhicules en lice pour le prix, l'équipe de rédaction de MOTOR TREND's a effectué une évaluation exhaustive en trois phases. La première phase consistait en une vérification technique complète et une pesée, suivies d'un essai sur piste afin d'établir les données de référence relatives à l'accélération, au freinage et à la maniabilité. La deuxième phase se déroulait sur trois jours et comprenait un parcours en boucle sur une route offrant divers types de surface et des conditions de circulation variées, dans le but d'évaluer la tenue de route et la maniabilité, la souplesse et l'efficacité du moteur et de la transmission, les bruits de vent et de route, ainsi que l'ergonomie. Une portion sur une route de terre a permis d'évaluer les systèmes de contrôle de traction, de stabilité et de freinage. Pour la troisième phase, le jury s'est réuni en délibération.
Les critères d'évaluation étaient répartis dans les catégories suivantes :
Progrès en matière de design - qualité d'exécution extérieure et intérieure; format novateur du véhicule; sélection et utilisation judicieuses des matériaux.
Excellence de la conception technique - conception et exécution du véhicule dans l'ensemble; solutions ingénieuses aux défis présentés par le format, la construction et la dynamique; recours à des technologies efficaces et abordables pour le consommateur.
Accomplissement de la fonction prévue - dans quelle mesure le véhicule accomplit les fonctions prévues par les planificateurs, concepteurs et ingénieurs.
Efficacité - faible consommation de carburant et empreinte carbone restreinte par comparaison aux modèles concurrents du véhicule.
Sécurité - capacité du véhicule à aider le conducteur à éviter une collision et mesures de sécurité complémentaires visant à protéger les occupants en cas d'impact.
Valeur - prix et niveaux d'équipement concurrentiels par rapport aux véhicules de la même catégorie de marché.